L'ANTIQUITE -2000/+476
(Cliquez sur les photos pour agrandir)
Hannibal, la traversée des Alpes
En octobre 218 après JC, l'armée d'Hannibal traverse les Alpes, figurines Zvezda et Hat, diorama au 1/72 de Philippe Solano, 2013
Pendant la deuxième guerre punique, Hannibal se dirige vers la Gaule. Il franchit d'abord les Pyrénées au col de Prethus, puis, évitant d'attaquer les colonies grecques, il monte son campement près de Perpignan. En octobre 218, il décide la traversée des Alpes. Il va combattre dans la plaine du Pô, les Gaulois se ralliant à lui pour vaincre les Romains. Il y gagnera plusieurs batailles.
Le port de Massalia, 2° Siècle avant JC
Au 2° siècle avant JC, une trirème Grec a accosté dans le port de Massalia (Marseilles), trirème Zveda, figurines Hat et Atlantic, 1/72, fab 2013, J-Pierre
Le port de Massalia est une colonie grecque, il permet le commerce d'esclave et de peaux en provenance de Gaule en échange d'huile et de vin.
La guerre des Gaules, 52 avant JC
En 52 avant JC, une embuscade gauloise, Romains ESCI, Gaulois Italeri, 1/72, diorama réalisé en 2012, J-Pierre
Elu consul en 59 avant JC, Jules Cesar a besoin de conquêtes et de victoires militaires pour renforcer son pouvoir. En 58 AV JC, il se lance dans la conquête de la Gaule. De nombreuses victoires vont lui permettre de soumettre la Gaule, dont le point culminant va être la défaite d'Alésia en 52 AV JC.
Bataille d'Alesia 52 avant JC
En 52 avant Jésus Christ, la coalition gauloise menée par Vercingétorix vient de remporter le siège de Gergovie, et décide de détruire l'armée romaine de César qui remonte vers le Nord. C'est dans l'oppidum d'Alesia qu'elle se retranche pour une bataille décisive.
César possède une douzaine de légions, soit environ 72000 hommes. Il établit une double ligne de fortification qui s'aide des reliefs naturels et décide d'affamer les Gaulois.
Vercingetorix qui possède environ 80000 hommes compte beaucoup sur l'armée de secours de 254000 Gaulois. Après une bataille sanglante, les Romains réussissent à contenir les attaques gauloises, puis les repoussent dans leur dernier retranchement.
Vercingétorix décide de se rendre, ses guerriers devenant les esclaves des soldats ennemis.
Bataille d'Alesia, Romains et Gaulois, ESCI, 1/72,diorama réalisé en 2008, J-Pierre
Legions Romaines, ESCI, 1/72 et Guerriers barbares, ESCI, 1/72
Site d'Alesia en Bourgogne, mai 2008 Statue de Vercingétorix près du site d'Alesia, mai 2008
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site